« Jouer comporte des risques : dépendance, isolement… Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) »

Actualité pmu et turf n° 1625

Dernière news du monde du turf et des jeux du pmu datée du Lundi 21 Février 2022

Prix d’Amerique la plus prestigieuse course de trot

 
De tous les évènements hippiques dans le monde, il n’y en a probablement pas de plus éminents que le Prix d’Amérique. Cette compétition au standing équivalant aux Hambletonian Stakes américains ou à l’Elitloppet suédois, attire chaque année des millions de fans. C’est l’un des plus hauts niveaux de pratique de course de chevaux, et elle a connu de véritables légendes encore adulées aujourd’hui par les turfistes. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le Prix d’Amérique et sur sa longue histoire.



Prix d’Amérique la plus prestigieuse course de trot au monde


Une histoire centenaire

C’est en 1920, plus précisément le 1er février, qu’a eu lieu à Vincennes en France la toute première édition du Prix d’Amérique. En 100 ans d’existence, le tournoi a connu moult modifications, sans jamais voir baisser l’engouement des fans. Son appellation est un hommage à l’aide militaire apportée à l’Hexagone par les USA lors de la 1re guerre mondiale. La compétition est suspendue en 1940 et 1941 à cause de la seconde guerre mondiale, puis rétablie en 1942 pendant l’occupation par les Allemands, sous le nom de Grand Prix d’hiver. Une réquisition militaire américaine de l’hippodrome de Vincennes oblige les coureurs à utiliser celui d’Enghien-Soisy pour l’édition 1945, seule délocalisation jamais observée dans l’histoire du tournoi. Quant au nom de l’épreuve, il devient ‘’Grand Prix d’Amérique’’ de 2013 à 2014, puis de 2018 à 2020, avant de prendre la forme actuelle de ‘’Prix d’Amérique Legend Race’’. C’est une des 23 courses de trot de Groupe 1 en France, et elle figure depuis fin 2020 dans le bouquet « Prix d’Amérique Races » comptant 9 épreuves internationales dont la ‘’Marathon Race’’, la ‘’Legend Race’’ et la ‘’Speed Race’’. Aujourd’hui, le Prix d’Amérique Legend Race a lieu à l’hippodrome de Vincennes le dernier dimanche du mois de janvier. C’est environ 40 000 spectateurs présents, des millions de téléspectateurs dans plus de 35 pays, une presse internationale et plus de 6 millions de tickets de parieurs compostés pour une moyenne de 40 millions €.

Fonctionnement et déroulement du Prix d’Amérique

Le Prix d’Amérique Legend Race vise à sacrer le meilleur trotteur attelé au monde. Les critères d’éligibilité des chevaux participants varient régulièrement, et concernent leur âge, leur expérience, ainsi que leur palmarès. La valeur des récompenses a, elle aussi, changé au fil des années, et il en est de même pour la distance parcourue. L’épreuve a lieu sur 2 700 mètres (depuis 1994), ce qui représente un tour complet plus 725 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Le départ est volté, avec un compte à rebours de 7 secondes et des pénalités de faux départ. S’il y a moins de 10 participants, le départ se fait en autostart, c’est-à-dire avec une voiture affublée d’une barrière à l’arrière, pour contrôler la première partie de course et créer un départ lancé. La dernière édition de la compétition, tenue le 30 janvier 2022, a vu la victoire du duo Davidson du Pont et son driver Nicolas Bazire. Les vainqueurs ont remporté un prix de 450 000 euros, plus la moitié des recettes d’entrée.

Quelques records du Prix d’Amérique

Le Prix d’Amérique Legend Race a vu défiler des coureurs émérites dont certains sont restés en mémoire pour leurs records. Il y a Helen Johansson qui demeure à ce jour la seule femme à avoir jamais remporté l’épreuve, tandis que Jean-René Gougeon détient le record de victoires, soit 8 titres de champions. Côté chevaux, le célèbre Ourasi affiche 4 victoires au compteur, tandis que Ténor de Baune est le seul animal à avoir remporté l’épreuve en étant toujours invaincu en carrière.

Départ de la prochaine course pmu à vaal [afrique du sud] dans 7 h 8 mn ►     |    Courses pmu demain ►    |    Résultats pmu hier ► Abonnez-vous »